Règles de vie scolaire Année 2016/2017

Les règles de vie scolaire ont pour but de fixer la manière de vivre ensemble dans le respect de chacun. En annexe : le contrat de scolarisation.

Vivre ensemble au collège engage chacun, élèves, parents, membres de l'équipe éducative et personnel à adopter des attitudes que réclame la vie en communauté, c'est-à-dire :

   - Le respect des autres, de leur travail, de leurs biens

   - Le respect des lieux

   - Une tenue correcte sur le plan moral et physique

 

Le présent réglement ainsi que la charte informatique, signée lors de l'entrée au collège constituent un contrat de vie scolaire et de confiance passé entre l'établissement, les parents et les élèves.

 

1 – La vie scolaire

Le comportement général, en classe et hors de classe, doit en toutes circonstances, dans le langage et la tenue, s’inspirer du respect des personnes et du soin des matériels. Le réglement s'applique durant les sorties scolaires.

 

   A) Le temps scolaire

L'assiduité (présence régulière) aux cours est une obligation légale. Les élèves sont invités à rentrer dans la cour dès l'ouverture des portes, ils sont alors sous surveillance. L'horaire officiel de l'élève est celui de l'emploi du temps de la classe. En cas d'absence d'enseignants, l'emploi du temps peut être modifié.

 

   B) Retards et absences

Toute absence ou retard doit être justifié par les parents ou le responsable légal. Pour toute absence prévisible, la famille est tenue de faire une demande écrite au préalable à la vie scolaire qui appréciera le bien-fondé de cette demande. Les manquements à l'obligation scolaire sont signalés à l'inspection Académique et peuvent entraîner des sanctions.

 

A son retour (absence ou retard) l'élève doit se présenter, avant de rentrer en cours, pour faire viser son carnet sur lequel le motif d'absence ou de retard a été porté par les parents, ou le responsable légal.

 

Les rendez-vous doivent être pris en dehors du temps scolaire.

 

Les parents sont tenus de respecter le calendrier des congés scolaires fixé par le Ministre de l'Education nationale. Il n'est pas possible de les anticiper ou de les prolonger.

 

Les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants et se soumettre aux modalités de contrôle des cours qui leur sont exposées, même après une absence, DM comme DS.

 

Un élève absent est chargé de récupérer lui-même le travail. Une aide par l'intermédiaire d'élèves de la classe PEUT ETRE mise en place mais c'est l'élève ABSENT qui reste directement responsable.

 

   C) Problèmes durant le temps scolaire

Lorsqu'un élève est souffrant, il est envoyé à  la vie scolaire, son retour au domicile ne sera envisagé que sur appel à la famille par le CPE.

 

Les problèmes de santé doivent être signalés à l'établissement et, en cas de traitement médical spécifique, les médicaments et l'ordonnance doivent être déposés au bureau de la vie scolaire. L'établissement n'est pas habilité à délivrer des médicaments de sa propre initiative.

 

Tout accident, même minime, doit être signalé sur le moment à la personne responsable qui prendra les mesures nécessaires et procédera à la déclaration d'accident.

 

2 - Tenue et comportement des élèves

 

   A) Le respect et la politesse

Le respect d'autrui et la politesse sont une nécessité impérieuse de la vie en communauté : élèves, parents, personnel de service ou d'administration, professeurs, personnels éducatifs, tous méritent le respect.

 

Nous rappelons également que le vouvoiement est de rigueur et obligatoire envers tout le personnel de l'établissement.

 

Tout élève se doit d'être poli dans ses paroles et dans son attitude aussi bien vis-à-vis des adultes que de ses camarades.

 

L'insolence, la désinvolture, la grossièreté seront immédiatement signalées aux parents et sanctionnées.

 

Les élèves doivent contribuer à la propreté du collège pour que le cadre de vie puisse être agréable et sain. Par respect de tous, ils ne jetteront rien ailleurs que dans les poubelles prévues à cet effet. L'établissement met l'accent sur l'environnement de l'élève, de ce fait chacun veillera au respect du matériel et à la propreté des salles et de la cour.

 

Il est interdit de consommer de la nourriture ou des boissons pendant les heures de classe. Les chewing-gums et les sucettes sont interdits au Collège et ce durant toute la journée (temps de récréation compris).

 

Tout acte nuisible est sanctionné et peut entraîner une participation au nettoyage (TIG) ; il peut éventuellement faire l'objet d'une réparation financière. Il est strictement interdit d'être dans les classes pendant les récréations.

 

   B) Tenue

La tenue et le comportement ne doivent être ni indécents, ni provocants, mais simples et conformes à la vie scolaire.

 

Il est interdit de photographier ou de filmer en dehors des autorisations données par les enseignants et ce en respect du droit à l'image et conformément à la loi (art.22b.1 du code civil). Pour un mineur, le consentement écrit des parents est nécessaire.

 

Au réfectoire, une tenue correcte est exigée. Tout élève dont l'incorrection à table est caractérisée sera sanctionné. Tout gâchis de nourriture ou d'eau n'est pas tolérable.

 

Une tenue décente adaptée au travail est exigée, sans extravagances dans l'habillement, le maquillage ou la coiffure. La casquette est interdite.

 

Les tenues de sport sont réservées au cours d'EPS. Le survêtement ou pantalon de décontraction ou le pantalon de training est interdit.

 

Les tee-shirt, pulls et autres vêtement ne doivent laisser apparaître ni nombril, ni ventre, ni string, ni caleçon... Les épaules doivent également être couvertes. Les vêtements "à message" ainsi que les pantalons troués sont INTERDITS.

 

Le piercing est interdit ainsi que les bijoux agrémentés de piques ou pointes. Par respect pour les autres, aucune "manifestaion sentimentale" ne pourra être tolérée.

 

Il est interdit de fumer dans le collège ou aux abords immédiats : les élèves ne doivent pas avoir sur eux cigarettes, allumettes ou briquet, et tous produits ou objets illicites ou toxiques, (tabac, alcool), sous peine de sanction grave et immédiate. Les bombes aérosol (déodorant...) sont interdites.

 

Les élèves ne sont pas autorisés à apporter des sommes importantes ou objets de valeur au collège.

 

Aucun objet dangereux ou sans utilité scolaire n'est autorisé au collège et lors des sorties scolaires.

 

L'UTILISATION DU PORTABLE EST INTERDITE DANS L'ENCEINTE DU COLLEGE.

 

L'établissement dispose d'un lieu d'accueil pour les vélos, cyclos... Ceux-ci doivent être pourvus d'un système antivol. Leur équipement et leur état doivent être conformes à la législation en vigueur et leur conduite également : ainsi l'accès se fait à pied dès le portail de l'établissement. Le collège n'est pas responsable des dégradations aux bicyclettes, cyclos... entreposés à l'intérieur de l'établissement.

 

Les élèves sont invités à ne pas gêner la circulation des piétons.

 

3 – Travail

A travers leur enseignement, les professeurs permettent à chaque élève le meilleur apprentissage possible.

 

Mais cela reste vain si parents et élèves n'adhèrent pas sans restriction aux règles élémentaires de tout travail scolaire.

 

   A) Tout élève doit avoir son matériel

Le cartable se prépare la veille : tout oubli gêne le bon déroulement du travail en classe, et surtout, la réussite de l'enfant. Bien veiller à ne pas manquer de fournitures indispensables. Pensez à préparer les copies avant une I.E. ou un D.S.

 

   B) Les élèves doivent apprendre leurs leçons

Au jour le jour en suivant avec précision ce qui est inscrit sur le semainier ou l'agenda. Tout cours entraîne un travail personnel à effectuer à la maison (lecture, révision, exercice). Les parents vérifieront régulièrement le semainier ou l'agenda et signaleront au professeur principal toute anomalie.

 

   C) Les élèves doivent rendre leurs devoirs le jour indiqué

Il est inadmissible qu'un devoir ne soit pas effectué ou qu'il ait été oublié à la maison. Dans l'un ou l'autre des cas, les professeurs seront amenés à prendre des sanctions.

 

   D) Les parents participeront aux rencontres prévues

Réunions parents/professeurs, remise de bulletin trimestriel... moyen indispensable à la mise en cohérence de notre projet éducatif.

 

   E) Le semainier ou l'agenda

C'est un outil de travail. Il ne peut pas circuler pendant les cours, contenir des photos, dessins ou messages personnels. Toutes pertes, dégradation ou vol du carnet de liaison occasionnera des frais de remplacement pour un montant de 10 euros, en retour un duplicata vous sera transmis.

 

4 – La relation établissement-familles

Elle est considérée comme primordiale dans l'établissement et repose sur la confiance et l'estime mutuelle pour permettre le meilleur accompagnement scolaire de chaque élève.

 

Le carnet de liaison est un document officiel et un moyen essentiel de communication entre les familles et l'équipe éducative. Il doit être conservé dans un état parfait durant toute l'année. L'élève doit toujours l'avoir en sa possession au collège.

 

Un élève qui ne l'a pas sur lui pourra être sanctionné. Il est possible et souhaitable, chaque fois que les parents l'estiment nécessaire, de rencontrer les personnes concernées. Ces rencontres doivent faire l'objet d'une demande de rendez-vous.

 

5 – Le non-respect du réglement
Tout manquement caractérisé au réglement intérieur justifie la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire ou de sanctions appropriées.

 

Un système de pénalisation est donc établi, qui vise à faire comprendre à l'élève qu'il a intérêt à adopter, de lui-même, un comportement citoyen, autonome et responsable et qu'il y a nécessité de respecter les règles de vie collective acceptées du fait même de l'inscription. De ce fait les retenues ne sont pas à faire selon le bon vouloir des parents. En cas de problème, les parents sont invités à prendre d'abord contact avec le professeur concerné, ou le CPE.

 

L'application des sanctions n'a pour but que de permettre à l'élève de modifier son attitude, une sanction se veut donc essentiellement éducative.

 

Remarque orale,

Devoir à effectuer à la maison (sous la responsabilité des parents)

Retenue

Conseil éducatif

Conseil de discipline

Renvoi interne

Exclusion temporaire

Exclusion définitive

 

Toute retenue non effectuée pour raison non valable fera l'objet d'une exclusion temporaire et sera inscrit dans le dossier scolaire.

Institution Saint Joseph 1 rue Ducret BP 41 59580 Aniche - T : 03 27 92 52 24 - mentions légales | contact | Institution Saint Joseph © Tous droits réservés