Projet pédagogique

Une école, lieu de dialogue, d'accueil, d'écoute ou les trois partenaires - parents, enseignants, élèves - partagent des activités.

 

1) Des parents acteurs au sein de l'école, présents lors des activités proposées :

        - des rencontres avec les enseignants :

 

              • Des réunions d'informations, des entretiens au 1er et au 2ème trimestres, de la maternelle

                au CM2.

              • Une réunion d'information autour des Evaluations Nationales, un entretien supplémentaire

                selon les cas au 3èmes trimestre du primaire.

 

        - des rencontres festives autour d'expositions, de spectacles réalisés par les enfants autour

           des projets des classes (en lien avec les découvertes en histoire, en sciences, en 

           littérature, l'apprentissage des langues vivantes...)

 

2) Des responsabilités tenues par les parents (bibliothèque, organisation des fêtes et 

     manifestations en coordination avec l'APEL de l'Institution)

 

Une école qui témoigne de sa foi pour préparer les hommes et les femmes de demain. Une école qui agit pour une découverte de l'église. Mais aussi apprendre à vivre ensemble, avoir un comportement respectueux vis-à-vis des autres camarades et des adultes.

 

1) Eduquer à l'Universel avec des actions pour la solidarité, le partage, la découverte

    de l'Autre.

 

2) Vivre des temps forts de l'Avent et du Carême ainsi que la présentation à la Première Communion

    en CM1, préparation du baptême en lien avec la paroisse.

 

3) Donner la possibilité de célébrer sa foi et d'avoir une catéchèse vivante au sein de l'école. 

    (parcours suivi "Vivre en ta maison" en lien avec la Paroisse St Laurent en Ostrevant)

 

4) Participation des parents lors des célébrations proposées à l'église : à la rentrée, Noël, Pâques

     et fin d'année scolaire.

 

Une organisation de l'école et de chaque classe qui respecte les besoins d'acquisition de chaque enfant : reconnaissance de chacun dans son identité personnelle. 

 

 A) Accompagner l'enfant dans sa découverte de la langue parlée et le rendre capable de produire

     les phrases complexes pour raconter, décrire, expliquer.

 

     1) Rendre l'enfant capable de lire couramment et de comprendre sa lecture.

     Lire pour agir, faire

     Lire pour s'informer

     Lire pour rêver

     Lire pour se débrouiller

     Lire pour échanger, pour écrire, pour dire

     Selon les cycles, différents axes sont travaillés :

 

CYCLE 1 : les écrits sociaux (invitations, anniversaires, remerciements, cartes...)

                        les contes

                        l'album

 

CYCLE 2 : L'apprentissage de la lecture alliant la recherche du sens dans les écrits et la technique de la combinatoire (méthode de lecture utilisée Ribambelle).

La grande section de maternelle prépare cette approche de la lecture, le CE1 termine celle-ci.

La littérature enfantine y est présente dans les activités suivantes :

                        - lecture d'albums au sein même de l'apprentissage

                        - visite de salon du livre (Douai)

                        - BCD de l'école où les enfants acquièrent des habitudes de savoir être, de recherches,

                           de prêt de livres. 

                        - lecture d'oeuvre complète (roman en CE1) où l'échange entre élèves permet de

                           valider les interprétations.

 

CYCLE 3 : La lecture est cette fois interdisciplinaire : la lecture de document d'histoire, de géographie, de sciences et de technologie permet de cultiver la curiosité, le besoin de connaître et de comprendre le monde actuel dans lequel les élèves vivent.

La lecture d'oeuvre complète est également poursuivie : le débat entre pairs améliore la capacité des élèves à s'exprimer face au groupe - classe.

La BCD reste un lieu privilégié pour nos lecteurs - experts en herbe : chaque semaine le "club lecture" se réunit pour commenter, approuver, conseiller des lectures. De même, l'aspect recherche documentaire est travaillé selon les besoins des cours ( en lien avec Internet).

 

   2) Rendre l'enfant capable de comprendre un énoncé et d'utiliser un vocabulaire spécifique et cela

        dans toutes les disciplines (histoire, géographie, sciences, mathématiques et littérature).

        La langue orale est également travaillée au sein de débats, d'exposés, dans toutes prises de

        paroles... de la matenelle au CM2.

 

B) Développer les aptitudes physiques et manuelles où l'entraide et la solidarité se vivent dans le respect de l'autre.

Les temps d'Education Physique Sportive ainsi que ceux des Arts Visuels permettent aussi de donner confiance à l'enfant, d'oser aller de l'avant, oser se tromper.

 

C) S'ouvrir à l'Europe en s'initiant aux langues vivantes.

La langue anglaise est proposée dès la Grande Section de Maternelle (sous forme de comptines, chants).

Le CE1 exploite le visuel et l'auditif avec un CD ROM d'initiation.

Le cycle 3 entre dans une réelle démarche d'apprentissage (CE2 - CM1 - CM2) de l'anglais ou de l'allemand, choix dans la continuité du collège (intervention des professeurs de langue du collège Saint Joseph ainsi que des maîtres habilités de l'Ecole).

Des temps de sensibilisation à la culture européenne sont prévus au cours de l'année dans toutes les classes notamment lors de la Journée de l'Europe (le 9 mai), de fêtes spécifiques de certains pays.

 

D) Vivre sur le terrain des découvertes historiques, géographiques, scientifiques.

Selon les projets travaillés en cycles, les sorties scolaires sont présentes pour vérifier les découvertes (en milieu naturel, conférences, expositions, concerts..)

 

E) Multiplier les passerelles entre la Maternelle Grande Section et le CP - le CM2 et le 6ème.

Des rencontres, des temps d'informations, des activités communes entre les élèves ponctuent l'année afin de faciliter le passage de ces 2 niveaux.

Lectures d'albums des CP aux plus jeunes, activités sportives entre les CM2 - 6èmes, une réunion d'informations sur la vie au collège sont des exemples d'animations proposées.

 

 

 

 

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