Les commémorations du 11 novembre

Mardi 11 novembre 2014, avec les enfants de l'école Saint Joseph à Aniche.

Le jardin du souvenir a été déposé lors des commémorations du 11 novembre au monument aux morts d'Aniche.

 

Le bleuet :

 

Le symbole du bleuet trouve ses origines sur les champs de bataille de la Grande Guerre.

En effet, malgré le retournement de la terre des obus, le bleuet comme le coquelicot continuaient à pousser. Ces deux fleurs constituaient le seul témoignage de vie sur les champs de bataille.

La France a choisi le bleuet, présent abondamment dans l'Est de la France tandis que le Royaume-Uni a privilégié le coquelicot, seule note colorée des champs de bataille des Flandres, de la Somme et de la Picardie.

Le terme de bleuet désigne également au cours de la guerre, les soldats de la classe 1915, nés en 1895.

Fraichement arrivés sur les champs de bataille, ceux-ci étaient appelés les

bleuets à cause de l'âge et de leur inexpérience mais aussi parce que leur uniforme bleu-horizon neuf jurait avec les uniformes des plus anciens du front, maculés de boue.

 

A L'origine, deux femmes.

L'origine du symbole du bleuet de France remonte à 1916. Deux infirmières à l'hopital des Invalides, émues par les souffrances qu'endurent les soldats français jour après jour décident de venir en aide à leur manière aux blessés de guerre.

Suzanne Lenhardt, veuve du capitaine Joseph Marie Maurice Lenhardt, et Charlotte Malleterre, organisent des ateliers et confectionnent des bleuets dont les pétales sont en tissu et les étamines en papier.

Vendus au public, les recettes de ces insignes permettent de dégager des fonds pour la réinsertion des invalides et blessés de guerre.

Le bleuet devient rapidement un symbole de réinsertion par le travail.

Au lendemain de la guerre, Louis Fontenaille, président des Mutilés de France, présente le projet à Bruxelles pour que le bleuet devienne la 

fleur symbolique des "Morts pour la France.

 

Le coquelicot :

Le coquelicot a été associé au 20 siècle, en particulier dans les pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande...) au souvenir des combattants, et tout spécialement des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, à l'instar du Bleuet de France.

 

Recherche des élèves du cycle 3.

Voici quelques photos.

Institution Saint Joseph 1 rue Ducret BP 41 59580 Aniche - T : 03 27 92 52 24 - mentions légales | contact | Institution Saint Joseph © Tous droits réservés