Comment préparer un exposé oral

Préparer un exposé oral, c'est passer d'un travail écrit à une communication orale. Cela permet à l'élève d'apprendre à faire des recherches sur un sujet, enrichir ses connaissances en les reliant au travail effectué en cours.

  

 

http://www.notre-dame-mantes.com/images/collegeSL/expose2.jpg" /> 

 

 

Les étapes à respecter

 

1- Collecter les informations concernant le sujet :

Il ne faut pas se contenter d'une seule source d'information. Il faut rechercher dans les livres ou les magazines au CDI ; consulter les sites Internet parlant du sujet. Durant cette première phase, il faut lire les documents et ne pas faire de copier coller à partir d'une page web.

 

2- Sélectionner les informations des différentes sources en les surlignant :

Sélectionner, veut dire choisir les informations qui semblent très utiles. 

A cette étape, il faut surtout relever le vocabulaire non compris et rechercher des explications dans le dictionnaire ou auprès du professeur. Car il faut être sûr d'avoir compris ce que l'on va présenter aux camarades de classe.

 

3- Trouver des images illustrant le sujet :

Pour que les élèves puissent écouter et comprendre l'exposé, il est nécessaire d'accompagner la présentation orale d'images sous forme de photographies, diapositives, transparents, etc, selon les possibilités.

Il faut légender l'image : indiquer ce qu'elle représente, son auteur (pour un tableau par exemple), sa source (où a-t-elle été trouvée).

 

 4- Elaborer un plan d'exposé :

Le plan est très important car il permet d'organiser et d'ordonner par la suite les informations sélectionnées. Il structure les différentes parties qui seront abordées.  Sans le plan on risque de présenter dans la confusion les idées à l'oral. 

Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? sont les questions auxquelles vous devez répondre clairement.

 

5- Comment faire le plan de son exposé ?

Il faut se servir des passages sélectionnés pour construire le plan en suivant ce schéma :

 

Introduction ; en quelques lignes on annonce le sujet et les parties du plan de l'exposé (deux, trois ou quatre parties)

Exemple : "Notre exposé sur les femmes pirates est constitué de trois parties."

                 1- Nous vous présenterons d'abord Alwina qui vécut au .... siècle".

                2- puis Marie Read.

                3- et enfin Anne Bonny.

 

Première partie ; présenter les faits marquants de sa vie (biographie), ses exploits, sa manière de vivre, les informations intéressantes trouvées.

 

Deuxième partie ; de même.

 

Troisième partie ; de même.

 

Conclusion ; reprendre très brièvement ce qu'on voudrait que les camarades retiennent de l'exposé. On peut donner son avis personnel sur ce que l'exposé a pu apporter.

 

Bibliographie ; à la fin de l'exposé, il faut également annoncer les sources de ses informations.

 

6- La présentation orale :

Si l'exposé a été préparé en équipe, il faut se partager les rôles à l'avance, selon le plan pour que chacun puisse y participer.

Il faut se servir du tableau pour annoncer le titre et le plan de l'exposé pour que les élèves puissent suivre son déroulement.

Ensuite il faut présenter son exposé en s'appuyant sur l'affiche qui a été réalisée avec les photographies, images, graphiques etc.    

 

Institution Saint Joseph 1 rue Ducret BP 41 59580 Aniche - T : 03 27 92 52 24 - mentions légales | contact | Institution Saint Joseph © Tous droits réservés