Note d'information concernant le calicot

" LES SUPPRESSIONS D'EMPLOIS, CA SUFFIT ! NOUS VOULONS RESTER OUVERTS A TOUS"

Du Lundi 19 septembre au Samedi 17 décembre
Du Lundi 19 septembre au Samedi 17 décembre

 

 

“LES SUPPRESSIONS D’EMPLOIS, ÇA SUFFIT !
NOUS VOULONS RESTER OUVERTS A TOUS.”

 


C’est le message imprimé sur le calicot placé sur le bâtiment des 6e, rue Alsace-Lorraine, comme dans tous les établissements catholiques de l’Académie. Et cela fait écho au message adressé par la Direction Régionale de l’Enseignement Catholique Nord Pas-de-Calais, adresse à toutes les familles des 585 établissements catholiques du Nord Pas-de-Calais.

 

En voici quelques extraits :

 

“Pour la quatrième fois consécutive, à la rentrée de septembre, ce sont 16 000 emplois qui ont été supprimés dans les écoles, collèges et lycées de France. Dans l’académie de Lille, cela représente 297 emplois à temps plein et implique des fermetures de classes, des suppressions de postes d’enseignants dans le premier degré, la disparition de filières de formation dans le second degré.

 

Si la rentrée 2012 devait se préparer avec les mêmes restrictions d’emplois que celles de cette année, l’existence même de nombreux établissements serait en jeu.

 

S’il n’est pas question pour nous de refuser notre participation à l’effort de la Nation pour redresser sa situation financière, nous déplorons que cet effort soit, dans l’enseignement privé sous contrat, exclusivement ciblé sur des suppressions de classes.
Les fermetures de classes dans nos établissements, outre les suppressions d’emplois d’enseignants, entraînent des suppressions d’emplois de personnels non enseignants (aides maternelles, surveillants, emplois de vie scolaire, …)

 

Ne laissons pas condamner nos établissements à l’asphyxie…

 

En matière de financement, plusieurs collectivités territoriales respectent scrupuleusement la loi. Malheureusement, de très nombreuses collectivités ne respectent pas les modalités de calcul des contributions forfaitaires. Cette carence de financement oblige un grand nombre de nos établissements à reporter sur les contributions des familles des charges qui ne devraient pas leur incomber. Ce faisant, nous prenons le risque de voir s’éloigner de nos établissements, pour des raisons économiques, des familles parmi les plus modestes.

 

Si cette évolution devait durer, elle remettrait en cause notre projet éducatif dont la première exigence est de rechercher les conditions de l’ouverture à toutes les familles qui s’adressent à nos équipes éducatives pour accompagner les jeunes …

 

Des établissements menacés dans leur existence… Des suppressions d’emplois par centaines… Des établissements condamnés à l’asphyxie, nous disons « Ca suffit ! »”. 
 

Institution Saint Joseph 1 rue Ducret BP 41 59580 Aniche - T : 03 27 92 52 24 - mentions légales | contact | Institution Saint Joseph © Tous droits réservés