Allemand

L'allemand comme langue étrangère au collège + Adresse du Site Ressources cycle 4 (5ème-4ème-3ème) https://padlet.com/etiennes86/allemandcollegesaintjosephaniche

 

 

 

 

 

 

Site Ressources CYCLE 4 (5ème-4ème-3ème)

https://padlet.com/etiennes86/allemandcollegesaintjosephaniche


Voici quelques éléments de réflexion par rapport au choix de l'allemand comme langue étrangère au collège.

 

L'allemand représente un avantage professionnel certain, car c'est la langue la plus parlée en Europe et l'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France. Une bonne connaissance de l'allemand est de surcroît un élément distinctif par rapport à l'ensemble des sortants du système scolaire dont la majorité choisit l'anglais en LV1 (Sixième) et l'espagnol en LV2 (Quatrième).


Les classes d’allemand ont en général un effectif assez faible (entre 8 et 15 élèves). Du fait de la petite taille du groupe, les élèves pourront bien participer à l’oral en allemand et le professeur peut procurer à chaque élève les aides dont il a besoin.


7 bonnes raisons d’apprendre l’allemand

 

L'allemand, c'est une ... langue d’échanges


La France et l’Allemagne sont des partenaires privilégiés en matière de partenariat. L’Allemagne joue un rôle central dans la construction européenne. Et l’allemand est avec 100 millions de locuteurs la langue la plus parlée en Europe !

 

langue des affaires


L’Allemagne est aussi la troisième puissance économique mondiale et le deuxième exportateur derrière les États-unis. L’Allemagne est ainsi le premier partenaire commercial de la France comme pour la plupart des pays partenaires en Europe !

 

langue de culture


L’allemand est l’expression d’une grande culture. Parler la langue de Goethe, de Nietzsche, de Bach, de Freud et d’Einstein, c’est avoir accès au cœur même de la culture européenne.


langue de la modernité


En pleine mutation , l’Allemagne fait aujourd’hui preuve d’un dynamisme et d’un modernisme remarquable dans beaucoup de domaines : musique branchée, scène Berlinoise très prisée, de très jeunes écrivains qui osent un nouveau style, une technologie reconnue dans le monde entier, une économie en renaissance.


langue des sciences


L’allemand occupe la seconde position dans le domaine des publications scientifiques dans le monde. Pour les études, pour l’information, l’allemand est donc une langue clé !


langue du plaisir


Vous parlez l’allemand ? En quelques heures, vous pouvez être au cœur d’une société du cinéma (festival de Berlin), de la musique, des grandes fêtes traditionnelles (marchés de Noël, Fête de la bière) ou du sport et vous aurez bien d’autres occasions de vous amuser avec des gens qui aiment le rire et la convivialité.


langue du tourisme


De très nombreux touristes allemands viennent passer leurs vacances en France. Si votre enfant envisage un avenir dans l’hôtellerie ou la restauration, la connaissance de l’allemand en plus de l’anglais peut être un atout non négligeable pour lui.

 

 

Télécharger le fichier PDF "La Voix du Nord du 10 février 2012" (62.9 Ko)
contenu du fichier
Télécharger le fichier PDF "" (1.9 Mo)
contenu du fichier
Institution Saint Joseph 1 rue Ducret BP 41 59580 Aniche - T : 03 27 92 52 24 - mentions légales | contact | Institution Saint Joseph © Tous droits réservés